Avocat reparation du dommage corporel

La réparation du dommage corporel implique l’accomplissement d’un certain nombre de démarches.

Or, la survenue d’un accident vous laisse bien souvent désemparé(e).

Ne restez pas seul(e), le cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE est là pour vous épauler et vous aider à obtenir la réparation de votre dommage.

La réparation du dommage corporel

Accidents de la circulation

Si vous êtes victime non conductrice, vous avez droit à la réparation intégrale de vos préjudices.

Si vous êtes victime conductrice, votre droit à réparation pourra être réduit voire supprimé si vous êtes jugé conducteur fautif.

Notez qu’en cas de circonstances indéterminées, tous les conducteurs impliqués ont droit à la réparation intégrale de leurs préjudices.

Si le responsable de l’accident n’a pu être identifié ou s’il n’est pas assuré, votre indemnisation peut être prise en charge par le Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires (FGAO).

Accidents du travail, maladies professionnelles

Votre employeur a l’obligation d’assurer votre sécurité.

Si vous estimez que le sinistre dont vous êtes victime est dû à un manquement de sa part à son obligation de sécurité, une procédure pour faire reconnaître sa faute inexcusable peut être initiée.

Si le Tribunal des affaires de sécurité sociale (TASS) reconnaît la faute inexcusable, vous aurez droit à des indemnités complémentaires.

Ainsi, la reconnaissance de la faute inexcusable de votre employeur par le TASS améliore sensiblement votre indemnisation.

Accidents médicaux

Vous estimez avoir été victime d’une faute de la part d’un praticien ou d’un établissement de santé. Ou alors, vous êtes victime d’une infection nosocomiale ou d’un accident médical non fautif.

Votre indemnisation peut être obtenue par la voie judiciaire devant le tribunal compétent (civil ou administratif) ou bien par la voie amiable par le biais des commissions d’indemnisation des victimes d’accidents médicaux (CRCI).

Dans tous les cas, il est conseillé de se faire assister par un médecin-conseil et par un avocat.

L’expertise médicale est une étape cruciale du processus d’indemnisation, qu’il convient de bien préparer.

Le cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE vous guidera et vous conseillera.

Accidents de la vie courante

Vous vous blessez seul(e) à votre domicile, ou alors dans votre jardin, en faisant les courses, sur un trottoir, lors de la pratique d’un sport ou d’un loisir, pendant les vacances, etc.

Dans la plupart des cas, en l’absence de tiers responsable, vous ne pouvez pas obtenir d’indemnisation.

Toutefois, vous avez peut-être souscrit un contrat d’assurance couvrant ce type de risques. Dans ce cas, le cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE peut vous aider à faire valoir la réalité de vos préjudices auprès de votre assureur.

Pour la réparation du dommage corporel, les processus d’indemnisation amiables et judiciaires répondent à des délais et des conditions très stricts.

Le cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE vous conseille sur vos droits à indemnisation. Puis il vous assiste pour vous permettre d’obtenir une juste et entière indemnisation de vos préjudices.

Lors d’un premier rendez-vous, et avant toute prise en charge de vos intérêts, le cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE réalise une analyse de votre dossier. Il vous donne ensuite des informations en fonction des documents et pièces que vous lui présentez.

Par la suite, si vous souhaitez confier la défense de vos intérêts au cabinet d’avocat SÈVE-CHAUSSÉE, une convention d’honoraires vous sera proposée, adaptée à votre situation.

Dans tous les cas, un conseil : conservez tous les documents médicaux en votre possession ainsi que vos arrêts de travail. Vous pouvez, si vous avez été hospitalisé(e), demander la communication de votre dossier médical.

Par ailleurs, en cas de doute sur les offres d’indemnisation qui vous sont formulées, ne les acceptez surtout pas. Demandez plutôt conseil à votre avocat.

Vous trouverez la liste des postes de préjudices indemnisables selon la nomenclature dite « Dintilhac » ici.