Est-ce obligatoire de souscrire à une assurance trottinette électrique ?

Vous venez de commander une trottinette électrique sur une boutique en ligne ? Il faut faire attention à ne pas vous précipiter à conduire le véhicule. Vous devrez aussi avoir un contrat d’assurance pour votre trottinette avant la livraison. Ce passage est obligatoire avant de prendre la route. Notez que vous pouvez opter pour une souscription en ligne.

Une assurance trottinette électrique est-elle une obligation ?

Peu importe sa catégorie (NVEI ou EDM), une trottinette électrique est un véhicule à moteur. Cela implique obligatoirement la souscription à un contrat d’assurance spécifique avant de la conduire. Il suffit de vous référer sur le Code des assurances dans son article L211-1 pour avoir plus de précision.

L’obligation d’assurer ce type de véhicule est après tout effective à partir de 2019. Vous devrez aussi faire attention avec le Code de la route à chaque conduite du véhicule. Il ne faut pas non plus négliger les équipements et accessoires que vous devrez acheter.

Vous devrez au moins avoir une assurance avec une garantie responsabilité civile pour le véhicule. Cela permet d’indemniser les dommages que vous pourrez faire à de tierces personnes dans un accident. Le montant à payer dépend en principe des dégâts corporels ou matériels que vous pourrez causer.

Rouler sans assurance trottinette électrique est fortement déconseillé

La souscription à une assurance trottinette est aussi indispensable pour des raisons juridiques. Vous pourrez en effet vous exposer aux sanctions suivantes si vous êtes contrôlé avec un véhicule non assuré :

  • Une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 € selon la gravité de la situation
  • Une peine de travail d’intérêt général ou de jours-amende
  • Une interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur pendant une certaine période
  • Le suivi d’un stage de sensibilisation à la Sécurité routière qui peut être imposé par la loi
  • La confiscation de la trottinette avec votre permis de conduire

Vous devrez alors posséder une assurance adaptée à votre véhicule avant de rouler avec. Il ne faut pas attendre qu’un accident se manifeste pour chercher une couverture. Vous pourrez aussi tomber au hasard sur un contrôle des agents de circulation.

Le cas d’une assurance trottinette pour un modèle de plus de 25 km/h

Vous avez trouvé une trottinette électrique capable de dépasser une vitesse de 25 km/h ? Il ne faut pas prendre l’assurance à la légère. Notez toutefois que vous devrez choisir une formule pour cyclomoteur. Le véhicule ne sera plus considéré comme un NVEI dans ce genre de situation.

Il faut trouver un contrat dédié au véhicule pour rouler en toute tranquillité. Vous devrez toujours insister sur la responsabilité civile qui est une garantie obligatoire. Vous pouvez aussi ajouter les autres garanties que vous voulez en prenant en compte vos besoins.

Le véhicule doit dans tous les cas obtenir une plaque d’immatriculation si vous voulez rouler sur la voie publique. Cela se combine parfaitement avec l’importance de l’assurance. Il ne faut rien laisser au hasard pour rouler tranquillement comme vous le souhaitez.

Différentes garanties peuvent être offertes par une assurance trottinette électrique

Vous êtes déjà au courant du fait que la garantie responsabilité civile est obligatoire dans un contrat d’assurance trottinette électrique. Cette option suffit pour couvrir les indemnisations que vous devrez verser aux tierces personnes victimes dans un accident. Cela concerne les dommages corporels et matériels.

Pensez aussi à ajouter d’autres garanties pour obtenir un meilleur niveau de protection. Cela est par exemple le cas pour le vol du véhicule dont vous pourrez être victime. Les voleurs privilégient en effet les trottinettes électriques.

À cela s’ajoute le vandalisme ainsi que la dégradation du véhicule à cause des catastrophes naturelles. Les intempéries peuvent en effet impacter sur le bon fonctionnement de votre trottinette.