Les propriétaires d’un bien immobilier locatif sont parfois perdus par le nombre d’impôts à payer pour leur bien. Il existe un régime fiscal pour les biens immobiliers en location qu’il est possible d’adopter. Tout propriétaire doit se conformer aux règles fiscales pour éviter d’être sanctionné par la loi.
La fiscalité des biens immobiliers en location
Comme n’importe quel investissement immobilier, les biens en location sont soumis à un régime fiscal. Pour ne pas vous tromper lors du paiement des impôts, il est essentiel de connaître le régime fiscal le plus adapté à l’usage de votre bien immobilier locatif. Le but est de payer plus que ce que vous ne devez puisque les taxes sur l’immobilier sont les plus coûteux. Grâce aux nouvelles réformes fiscales, l’ancien régime fiscal de Cosse et la loi Pinel, il est désormais possible de réduire l’impôt immobilier. Il faut tout de même respecter les règles dans sa globalité, et il existe deux types de régimes fiscaux parmi lesquels il est possible de choisir pour payer les impôts sur votre bien immobilier locatif :
- Le micro foncier pour la location vide,
- Les micro-Bic pour la location d’un bien immobilier meublé.
Dans tous les cas, ces deux régimes sont composés de sous régimes qui vous seront d’une grande utilité au moment de situer votre bien immobilier dans l’imposition.
Le régime fiscal microfoncier
Si votre revenu locatif annuel ne dépasse pas 15 000 euros, il est recommandé d’adopter le régime microfoncier pour le paiement de votre impôt. Ce type de régime est assez simple, car vous n’avez pas besoin de faire une déclaration d’impôt encore moins de faire une comptabilité. Dans ce cas, vous devez remplir le formulaire 2042 avec un tarif de la location de votre bien immobilier et payer votre impôt déjà préremplis. Il est possible de déduire votre impôt des frais relatifs aux charges de votre investissement. Pour le régime fiscal microfoncier, la loi autorise un abattement de 30 % sur le loyer.
Le régime fiscal micro-Bic
Ce régime est la meilleure option pour les locations meublées. Si le revenu locatif annuel n’atteint pas 70 000 euros, vous pouvez profiter d’un abattement de 50 % sur les loyers. Mais avec ce régime, vous aurez besoin des services d’un professionnel de la comptabilité pour la réalisation de vos comptes. L’expert-comptable se charge de la rédaction d’une déclaration d’impôt qui vous permettra de réduire considérablement votre impôt en déduisant le prix d’achat de votre bien immobilier ayant été amorti.
Les biens immobiliers défiscalisés
Si vous achetez un bien immobilier locatif, le choix s’offre à vous concernant les régimes fiscaux pour le paiement des impôts. Si vous optez pour le dispositif de la loi Pinel, cela vous donne droit à une baisse de 18 % de votre impôt. Mais si vous choisissez le dispositif Censi-Bouvard, l’impôt est réduit à hauteur de 11 %. Notez que ces deux régimes présentent des avantages considérables pour votre investissement locatif.