Les droits et devoirs du consommateur

Droit des consommateurs

Les consommateurs ont le droit d’être informés sur les produits et services qu’ils achètent, ainsi que sur tous les risques et dangers qui peuvent leur être associés. Les consommateurs ont également le droit de recevoir des produits et services conformes à ceux qu’ils ont achetés.

Les consommateurs ont le droit de se protéger contre des pratiques commerciales abusives ou illégales, telles que des publicités mensongères ou trompeuses. Les consommateurs ont également le droit de bénéficier d’une protection contre les produits défectueux et dangereux.

Devoirs des consommateurs

Les consommateurs doivent s’informer sur les produits et services auxquels ils sont intéressés avant de prendre une décision d’achat. Les consommateurs doivent également respecter les conditions d’utilisation des produits et services qu’ils achètent.

Les consommateurs sont tenus de respecter la loi en matière de protection des consommateurs. Ils ne doivent pas se livrer à des pratiques commerciales abusives ou illégales, telles que la vente à perte ou la revente de produits sans autorisation. Les consommateurs sont tenus de signaler tout problème lié à un produit ou un service qu’ils ont acheté.