Comment mettre en place une assurance santé d’entreprise ?

Si vous avez décidé d’embaucher un employé, sachez qu’en tant qu’employeur, vous avez des obligations envers lui. Et parmi ces obligations, on peut parler de l’assurance santé d’entreprise. Cette obligation permet à votre salarié de se couvrir en cas de maladie ou d’accident. C’est à cette assurance de prendre en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie. Mais, comment faire pour mettre en place ce contrat dans votre entreprise ?

En savoir plus sur les obligations légales

L’installation d’une assurance santé est considérée comme un véritable parcours du combattant pour les combattants. Mais, afin de vous aider, on vous recommande de commencer par l’étape la plus simple. Essayez donc de vous renseigner sur vos obligations légales et réglementaires. Cette étape va vous permettre d’en savoir plus sur vos obligations en matière de mutuelle.

Sachez qu’il ne suffit pas de mettre en place une mutuelle santé pour vos employés, vous devez également tenir compte d’un bon nombre de critères. Notez que vous devez :

• Proposer cette assurance à tous vos salariés
  • Respecter les garanties minimales comme le panier de soins minimum
  • Payer les 50 % des cotisations de l’assurance
  • Prévoir un zéro reste à charge pour certaines dépenses.

Si vous avez besoin d’en savoir plus, n’hésitez surtout pas à consulter la convention collective ou l’accord de branche applicable dans votre société.

Tenir au courant vos salariés de cette assurance santé d’entreprise

Sachez que l’une de vos obligations, en tant qu’employeur, est d’informer votre salarié de votre projet. On vous suggère de profiter de cette occasion pour identifier les besoins de vos salariés. Il serait aussi important de faire un point sur l’état de votre budget. Une fois que c’est fait, vous pouvez choisir les garanties que vous proposez. Sachez que les cotisations que vous devez payer dépendent des garanties dont vous avez choisi.

Lors de cette étape, demandez à vos salariés ce dont ils ont besoin en fonction de leurs situations. Rien ne vous empêche également de choisir une assurance santé qui profite à vos salariés et aussi à leur conjoint et à leurs enfants.

Trouver la compagnie d’assurance santé adaptée à votre entreprise

Vous avez aussi le droit de choisir librement votre compagnie d’assurance. C’est aussi à vous de choisir les garanties proposées aux salariés en fonction de leurs besoins. Rien ne vous empêche de contacter plusieurs assurances. Le fait de miser sur cette solution vous offre la possibilité de faire des comparaisons. En effet, ces compagnies vont faire en sorte de vous proposer plusieurs garanties.

Le fait de comparer vous permet de trouver celles qui sont adaptées à vos besoins. Faire jouer la concurrence permet aussi à votre entreprise de choisir les garanties adaptées à votre budget et de faire des économies. Un comparateur d’assurance est là afin de vous aider à réaliser cette étape. Vous pouvez trouver cet outil sur Internet. Son usage est parfait pour bénéficier d’un gain de temps exceptionnel.

Installer une assurance santé dans votre entreprise

Pour mettre en place l’assurance santé, vous devez vous reporter à la convention collective ou à l’accord de branche de votre entreprise. Si votre assurance ne dispose pas d’accord de branche, vous pouvez opter pour un accord collectif négocié au sein de votre entreprise. Sachez que lors de la réalisation de cette étape, l’employeur et le représentant des salariés doivent être présents.

Si la négociation n’a pas abouti, ou encore, si votre société compte moins de 50 salariés, vous pouvez miser sur la décision unilatérale de l’employeur ou DUE pour mettre en place l’assurance santé de votre entreprise. Vous devez aussi écrire un document qui précise les modalités de révision et de dénonciation du contrat, le taux de participation de l’employeur, les garanties choisies, etc.