Le droit immobilier couvre un large éventail de sujets, tels que l’achat, la vente, l’utilisation et la location d’immeubles résidentiels ou commerciaux. Les litiges relatifs au droit commun de l’immobilier et de la propriété impliquent l’établissement de titres de propriété et des lignes de démarcation, des litiges entre propriétaires et locataires, ainsi que des problèmes de zonage ou d’utilisation du sol. Le droit immobilier comprend également les aspects financiers des biens comme les crédits immobiliers. Si vous avez acheté ou envisagez d’acheter un bien immobilier, que ce soit une maison, un immeuble commercial ou un terrain, vous pouvez consulter un avocat spécialisé en immobilier afin de vous protéger des éventuelles responsabilités imprévues qui pourraient être attachées à la propriété.

Un avocat immobilier vous accompagne dans la réalisation de vos contrats immobiliers commerciaux

Le droit immobilier commercial est une catégorie du droit immobilier qui établit des normes pour les baux commerciaux et l’achat ou la vente d’immeubles commerciaux. Les avocats spécialisés dans les contrats de location commerciaux qui connaissent les conditions des contrats de location commerciaux peuvent vous aider à analyser les contrats de location potentiels et à éviter les pièges futurs. Un avocat spécialisé en immobilier peut également vous aider à :

  • Déterminer si la location ou l’achat d’un espace commercial serait préférable pour votre entreprise.
  • Informer de la conformité de votre entreprise avec les lois locales en matière d’utilisation des sols et de zonage dans votre projet de construction ou d’achat d’une propriété à usage commercial.

Un avocat immobilier peut intervenir en cas des conflits de construction

Les conflits liés à la construction sont fréquents dans l’industrie de la construction. Étant donné que le débat sur les retards peut être tendu et chronophage, la médiation des différends relatifs à la construction peut constituer une excellente alternative économique au litige. Les avocats spécialisés en immobilier peuvent également exercer leurs fonctions en cas d’échec de la médiation. En cas de conflit de construction, un avocat en droit immobilier peut vous aider à explorer d’autres options légales pour régler les litiges.

Régler les différents litiges entre propriétaire et locataire

Le droit des propriétaires et des locataires est à la base de nombreuses transactions immobilières, y compris les expulsions, la signature de baux, la sous-location, etc. Il est difficile d’être un bon propriétaire dans quelque situation que ce soit, mais se familiariser avec le droit immobilier vous donne une base solide pour prendre la meilleure en cas de litige.  Une bonne maîtrise de la loi est également importante pour les locataires. Un avocat qui se spécialise dans l’immobilier peut aider les deux parties à agir dans le cadre légal énoncé dans le droit des propriétés.

Gérer votre hypothèque

Les prêts hypothécaires sont des privilèges que votre banque ou votre institution financière met sur votre propriété, généralement en échange d’un prêt important. Il existe actuellement plusieurs types d’hypothèques pour les propriétaires, et choisir celui qui convient le mieux à votre situation est un moyen d’éviter la forclusion qui pourrait se produire ultérieurement.

L’achat d’une maison est une opération complexe. Toutefois, si vous obtenez les conseils avisés d’un professionnel expérimenté tel qu’un avocat spécialisé en immobilier, vous pouvez économiser beaucoup d’argent sur la durée de votre emprunt hypothécaire. Un avocat en droit immobilier familiarisé avec le marché de votre région peut constituer un guide utile tout au long du processus.